Prix de la prévention 2023

Créé en 2021, le Prix Prévention en Santé Sexuelle est un événement à l’initiative du Centre de Ressources d’Éducation et de Promotion de la Santé Sexuelle (CREPSS). Organisé tous les 2 ans par le CREPSS, il a pour objectif de donner une visibilité régionale aux actions institutionnelles dans le domaine de la prévention en santé sexuelle.

Tous les acteurs, hors champs santé sexuelle, qui s’inscrivent dans une démarche préventive sont invités à concourir. Le prix récompense des actions de prévention mises en œuvre depuis au moins un an. Les dossiers sont examinés par un jury composé d’experts et de professionnels exerçant dans le domaine de la santé sexuelle, membres du CREPSS. 5 actions seront présélectionnées.
Le Prix permet aux candidats d’impulser une dynamique nouvelle dans le champ des politiques publiques locales, de la prévention et de la promotion de la santé sexuelle, de donner une visibilité aux actions efficaces menées auprès des usagers des services de santé, du social et du médico-social et de promouvoir leurs actions en Martinique.

L’édition 2023 s’est déroulé le 19 juin à l’hôtel La Batelière en présence de La Présidente du CREPSS, des représentants de l’ARS, la Déléguée aux Droits de Femmes et à l’Égalité, des représentants de la municipalité de Ducos et des structures candidates, des professionnels de santé sexuelle.

Trois dossiers étaient retenus :

  • Le Conseil Communal de la Jeunesse Lamentinoise pour son action “la sexualité des jeunes, et si on en parlait ?”. Dossier porté par les jeunes pour leurs pairs et les parents lamentinois.
  • Le Conseil d’Initiative de la Jeunesse de Ducos pour son action “Pridence et Pokosyon”. Dossier porté par la ville de Ducos.
  • Le Point Accueil Écoute Jeunes de Saint-Pierre, pour son action “Karavan’ santé sexuèl”, porté par l’association La Ruche.

Les candidats ont présenté un à un, leur action et les résultats obtenus après évaluation de l’action.

Après délibération du Jury, les candidats ont obtenu des notes très proches. Et le PAEJ de Saint-Pierre a finalement remporté le prix avec 1 point d’avance sur le Conseil Communal de la Jeunesse Lamentinoise.

Ce qui a fait la différence a été le mode d’intervention privilégiant le “Aller-vers”, puisque cette action s’est déroulée dans plusieurs communes du Nord Caraïbes dans des lieux ouverts type “place communale”.

Les trois candidats ont été récompensés.

Rendez-vous à la prochaine édition en 2025.

Nos autres articles

JPO porte ouverte du CREPSS 2024

Journée porte ouverte 2024 du CREPSS

Le Centre Ressource Handicap Sexualité Parentalité (CRHSP), en collaboration avec l’association AMAF et des professionnelles de santé intervenantes, ont organisé une journée portes ouvertes au CREPSS, pour les personnes en situation de handicap, leurs aidants et les professionnels qui les accompagnent.

Aller au contenu principal